TIC : Le numérique au 1 er degré (école maternelle et élémentaire)

L’objet de cette rubrique est de présenter différents articles sur les TIC (technologies de l’information et de la communication) dans le domaine de l’enseignement au 1 er degré . Actibloom s’adresse certes aux professeurs des écoles en cycles de maternelle et élémentaire, mais également aux adultes (non professeurs)  encadrant des enfants de 3 à 11 ans dans une activité sportive. L’évolution du numérique dans la sphère éducative est plus que jamais à l’ordre du jour. L’enseignement de l’activité  physique et sportive s’en trouve concerné, au même titre que les autres disciplines scolaires.  Actibloom vous fait part de ces lectures sur ce sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui mieux qu’un professeur pour parler des tablettes nomades en milieux scolaire ?
Véronique Favre, professeure des écoles, Paris 18ème, école maternelle, expérimente depuis 2011 l’usage de l’Ipad en classe.
Férue d’informatique, elle a même lancé  un blog « doigtdecole.com« .  Pour ceux qui ont lu  » petite poucette » de Michel Serres, ce nom de domaine est très judicieux !
Nous vous invitons à visiter son site.

Le numérique sort du bois

L’ article de François Jarraud (site lecafepedagogique) intitulé « le numérique sort du bois ».Cet article fait suite au BO (bulletin officiel) du 23 aout 2013. Ce bulletin traite entre autres des fournitures scolaires pour nos chères  têtes blondes. Problème, aucune mention à l’intérieur des TIC. A croire qu’aujourd’hui,en 2012, seuls les papiers et les crayons ont le droit de citer sur les pupitres des écoles !

Enquête PROFITEC 2012

Nous poursuivons avec l’étude du site EDUSCOL, « enquête PROFETIC 2012 ». Cette enquête auprès de 6000 enseignants a pour objectif de connaître les usages et coutumes des TIC par le corps professoral. On peut y lire notamment qu’un enseignant sur 10 seulement bénéficie d’un ordinateur mis à sa disposition par l’établissement. Les principales utilisations restant la rédaction de notes et la préparation de cours.

Quelle école numérique à l’horizon 2021

Enfin, le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) donne la parole à François Villemonteix (maitre de conférence , Université de Cergy pontoise) pour le dossier « Quelle école numérique à l’horizon 2021 ? ». Y sont abordées les questions suivantes : quel sera le visage de l’école primaire à l’horizon de 10 ans. Qu’est ce que le numérique va changer ?, vers quels changements le numérique poussera l’école ?

Cette rubrique d’articles en TIC sera complétée progressivement, au fur et à mesure des lectures. Je vous invite à suggérer des articles.

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !