Exercices de diabolo : matériel de base, baguette et ficelles, la prise en main

Dans cet article nous allons apprendre comment utiliser (en image vidéo) le matériel de base du diabolo : baguettes, ficelles, coupelles. Puis, la prise en main une fois que le matériel est correctement ajusté. Nous terminerons par 2 séries d’exercices en apprentissage. Publication avec l’aimable autorisation de Christophe Tacchini (Maitre en Education physique à Vaud, Suisse).

Petite anecdote avant de commencer

Source wikipedia, cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Appartenant à la discipline de l’art du jonglage, l’origine du diabolo remonte à plus de 4000 ans et viendrait de Chine. En France, jusqu’à la fin du 20 eme siècle, il était appelé « le diable »… à cause du bruit des coupelles lorsqu’elles heurtaient le sol. Depuis est née l’expression « un boucan de diable ». Son cousin le bâton du diable partage la même origine. Pour en savoir plus : wikipedia

Installation et longueur idéale de ficelle du diabolo

Cette 1ère vidéo explique comment insérer et fixer la ficelle aux deux baguettes. Pour établir ensuite la longueur idéale de la ficelle entre les deux baguettes, posez une baguette au sol. La deuxième baguette doit arriver environ à la hauteur de la poitrine.

Bien ranger ficelle et baguette après l’utilisation

Combien d’enseignants en début de séance doivent passer plusieurs minutes à se battre avec les nœuds pour les défaire ? Sur cette deuxième vidéo, (vidéo sous la précédente) une réponse à ce casse tête presque systématique : le rangement. Christophe montre un exemple de rangement des baguettes après chaque fin d’utilisation.

La ficelle qui s’enroule autour de l’axe du diabolo ?

Restez calme, ne lâchez pas les baguettes et suivez la démonstration (vidéo 3 )

Passons maintenant aux exercices proprement dit.

Les bases, partie N°1 et partie N°2

Un grand merci à Christophe pour son autorisation de publication et pour la qualité de son site. je trouve personnellement que les vidéos sont bien construites.

une réaction, un commentaire à cet article ? actibloom.actibloom@laposte.net

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !