L’USEP, promouvoir de façon laïque le sport à l’école

source Youtube, usep94

Qu’est ce que l’ USEP ?

L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement en Premier degré) est une fédération nationale (créée en 1939) qui remplit une mission de service public : développer en France une culture sportive par l’organisation de rencontres adaptées à l’âge des enfants. L’USEP joue un rôle primordial entre la sphère scolaire et la sphère sportive en école maternelle et élémentaire. Parmi ses principales valeurs , celle qui a retenu mon attention : la promotion de l’école publique, un sport scolaire laïque.

Aujourd’hui l’USEP est la plus importante fédération sportive scolaire avec environ 2 000 000 d’élèves et 50 000 adultes licenciés.

Une reconnaissance Nationale

Elle reçoit pour ses actions une habilitation du ministère de l’éducation nationale et elle est agréée par le ministère des sports et de la vie associative. Grâce à cela, elle peut intervenir dans les écoles publiques pendant le temps scolaire ou bien hors scolaire (périscolaire).

Faire bouger les enfants, mais pas seulement

L’USEP organise chaque année des manifestations sportives dans tous les départements en France. Ces événements permettent aux enfants de s’initier à des activités physiques dans toutes les APSA (activités physiques, sportives et artistiques). Elle forme ainsi « des citoyens sportifs acteurs, des pratiquants capables de penser par eux-mêmes, de se donner des règles, de définir des droits et des devoirs, des personnes capables de détenir une part de souveraineté ».

Au delà des enfants, l’USEP forme également des adultes à l’activité physique et sportive auprès des jeunes via son « dispositif fédéral de formation ».

Actibloom ne peut que vous encourager à vous rendre sur le site www.u-s-e-p.org pour continuer à découvrir tout ce que propose cette fédération.
une réaction, un commentaire à cet article ? actibloom.actibloom@laposte.net

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !