La journée du sport scolaire 2012, quel avenir pour le sport en classe ?

Source d’information : le cafepedagogique.net

Actibloom s’intéresse sur ce blog à toutes les question relatives à l’enseignement de l’éducation physique et sportive en classes de maternelle et d’élémentaire. Nous ne pouvons pas passer à côté du récent rapport de la Cour des Comptes sur les associations sportives. Ce rapport « épingle » l’action et la gestion de l’UNSS (union nationale du sport scolaire). Sans vouloir prendre parti dans ce débat pour le moins « épineux » (la ministre elle même prend soin de ne pas en parler dans l’entretien ci dessous), actibloom présente ici la réponse des différents protagonistes de ce débat de fond. Car au delà du cas d’une fédération sportive en particulier, c’est bien plus généralement une réflexion globale sur la place de l’EPS dans le système éducatif Français dont il est question.

Commençons par le rapport de la Cour des Comptes. Pour en parler, l’article de Francois Jarraud de l’excellent site « le cafepedagogique.net »: Faut il condamner les associations sportives ?

Maintenant venons en à l’entretien lui même de la ministre de la réussite éducative, G. Pau-Langevin .
l’article de présentation:Sport scolaire « Une journée pour réparer ? »
Puis la ministre devant la caméra :G Pau-Langevin : Sport et citoyenneté – 19/09/2012
le téléchargement de la vidéo (la 5eme sur la liste) prend 2 minutes (soyez un peu patient).

Ensuite, présentons la réaction du président de l’USEP (union sportive dans l’enseignement primaire),Jean-Michel Sautreau. Celle de l‘inspection générale, avec Christian Loarer (rappport sur le sport). Et enfin, terminons par la voix du président de l’AEEPS (associations des professeurs d’EPS), Denis Abonnen : Quel avenir pour le sport scolaire dans le premier degré ?
Ajoutons à  cela la vidéo de l’entretien de Jean-Michel Sautreau (USEP) : Vidéo
le téléchargement de la vidéo (la 6eme sur la liste) prend 2 minutes (soyez un peu patient).

une réaction, un commentaire à cet article ? actibloom.actibloom@laposte.net

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !