Jeu de Danse avec un cerceau : cycle 1, maternelle

auteur source « 78redrobin »

Depuis que ce blog est lancé, je crois que cette vidéo est certainement ma préférée. Certainement parce que je suis papa d’un « adorable » garçon de 4 ans (cycle 1, maternnelle moyenne section)  qui est dans les mêmes âges que ceux en vidéo.

Cette séquence montre un exercice de l’activité artistique danse de la meilleure des façons possible : ludique. Chaque enfant participe. C’est une déclinaison du jeu de chaise classique (une chaise est retirée après chaque arrêt de la musique). Ici on ne retire pas de cerceau. Il reste toujours autant de cerceaux que le nombre des enfants.  Grace à cela, il  n’ya pas de gagnant ou de perdant. Tout le monde danse ou plutôt bouge, se dandine, saute, court  sur la musique.

La consigne est simple  : A chaque arrêt du magnéto, chacun se replace dans son cerceau (une couleur différente ici pour chacun).Puis la musique repart de plus belle.

Une variante peut être aussi de ne pas dédier à chacun un cerceau. Ainsi, à l’arrêt de la musique chacun se place rapidement  dans un cerceau libre.

Objectifs : Ce petit tutorial permet de travailler en autre avec les enfants ; l’écoute et l’application de la consigne. La musique s’arrête « je cours me placer dans un cerceau » .  La créativité , « je bouge sur la musique comme bon me semble » tout en restant concentré sur le jeu.

 

une réaction, un commentaire à cet article ? actibloom.actibloom@laposte.net

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !