Exercices d’échauffement EPS à l’aide du cerceau

Aujourd’hui Actibloom se tourne vers « infokarate.com ». Ce site remarquable, mené d’une main d’expert par Alain Folzer,  traite du karaté et de sa pédagogie.

1/ Débutons par une situation qui permet à la fois à l’enfant de s’échauffer sur le plan articulaire  tout en exercant des habiletés relatives à la latéralisation (faire des 2 cotés) et la représentation spatiale du corps.

Passer dans le cerceau

Consigne : Enfiler le corps à travers le cerceau en respectant l’ordre de passage des membres – 1 jambe puis la tête puis l’autre jambe. objectif : Echauffement / latéralisation / représentation spatiale du corps par rapport au cerceau

2/ Deuxième situation ne faisant pas vraiment apparaître de difficulté en soi : un jeu d’équilibre simple à mettre en place et dont le but pour les élèves apparaîtra clairement – tenir le plus longtemps en équilibre (= challenge). L’enseignant y verra par contre un exercice dont la justification « éducative » (gestion de l’équilibre sur 1 pied) s’inscrit dans une perspective d’apprentissage technique : Mae-Géri par exemple.

Tenir l’équilibre

Consigne : Fléchir suffisemment la genou et la hanche de façon à ce que le cerceau tienne seul (le lâcher). Puis garder ainsi l’équilibre sur 1 pied sans bouger.
objectif : Echauffement / latéralisation / Construire un équilibre stable sur 1 pied / Construire Mae géri

3/ Si cette 3ème situation entre naturellement dans la logique de progression de la précédente, notez au regard de la vidéo, l’écart entre la réalisation du mouvement du coté droit et du coté gauche : On observe un contrôle moteur moins maîtrisé d’un coté dans l’extension puis la flexion ample du genou : Simple observation qui pourtant doit amener à comprendre qu’il ne faut pas confondre erreur et inaptitude à réaliser un mouvement. Autre élèment à observer : Que font les bras de l’élève lorsqu’il lâche le cerceau? Servent-ils à gérer l’équilibre (les utilisent-ils comme balancier) ou l’équilibre est-il stable?

Bref, autant d’indicateurs observables qui ne servent ici qu’à rappeler l’un des principes fondamentaux dans un enseignement à visée technique. Ce que l’élève n’arrive pas à réaliser n’est pas forcément la conséquence d’une erreur mais d’aptitudes physiques qui ne permettent pas l’expression de la consigne. C’est la raison pour laquelle, on préférera sur le plan de l’énoncé des objectifs, la formule: « Construire Mae-géri » plutôt que « Réaliser Mae-géri ». Une nuance qui a toute son importance et qui en dit long sur la logique pédagogique de l’enseignant.

Stabiliser son équilibre pour donner un coup de pied<

Consigne : Une fois en équilibre, cerceau posé sur la hanche et lâché, réaliser une extension / flexion du genou.
objectif : Echauffement / latéralisation / Construire un équilibre stable sur 1 pied / Construire Mae géri

4/ Prolongeons la situation en incluant un déplacement dans l’exercice précédent. Déplacement qui chez l’enfant, va accentuer la difficulté puisque l’équilibre devient plus difficile à stabiliser. Le placement du cerceau sur la hanche devient plus problématique et augmente le temps durant lequel l’enfant va rester en équilibre. Ce qui en soi est notre objectif.

Il est à noter que cet exercice oblige l’enfant à bien segmenter les différentes phases nécessaires à la réalisation du coup de pied : préparation de la technique (prise d’équilibre / placement du genou) / réalisation de la technique (extension – flexion du genou) / repositionnement (retour équilibré au sol)

Stabiliser son équilibre après un déplacement

Consigne : Stabiliser son équilibre après un déplacement d’un pas, avant de poser le cerceau sur la hanche puis le lâcher pour réaliser une extension / flexion du genou.

objectif : latéralisation / Construire un équilibre stable sur 1 pied / Construire Mae géri

5> Pour finir. En reprenant très exactement la situation précédente MAIS en plaçant cette fois-ci le cerceau non plus sur la hanche MAIS sur le genou, l’élève n’est plus seulement confronté à la gestion d’un équilibre stable mais à une action de coordination de cet équilibre avec l’extension puis la flexion du genou (Mae géri).

Coordonner équilibre et coup de pied

Consigne : Stabiliser son équilibre avant de poser le cerceau sur le genou et non plus la hanche. Le lâcher pour réaliser une extension / flexion du genou.

objectif : latéralisation / Construire un équilibre stable sur 1 pied / Construire Mae géri

une réaction, un commentaire à cet article ? actibloom.actibloom@laposte.net

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !