Le mini-basket : de nombreux bénéfices pour l’enfant.

C’est avant tout une activité motrice qui va aider l’enfant à connaitre son corps, les limites du  temps et de l’espace, la prise en main du ballon, le  respect des règles.

Loin de l’esprit de compétition des adultes, le mini-basket en temps que discipline d’initiation est avant tout un apprentissage ludique. Il est fortement conseillé auprès des 5 / 10 ans car il combine le jeu et l’apprentissage sportif. Le mini-basket est en effet  spécialement adapté au développement psychomoteur de l’enfant ce cette tranche d’âge.

Comme dans les articles de jonglerie, le mi-basket améliore la capacité de concentration de l’enfant. Ce dernier  découvre et améliore ses propres aptitudes, apprend à se contrôler, développe l’écoute, la perception. Il apprend à jouer en groupe dans un cadre régi par des règles qu’il doit accepter. L’apprentissage du respect des règle lui apprend qu’elles sont faites non pas pour le limiter mais bien pour favoriser l’échange, le jeu avec les autres.

Le minibasket développe également l’esprit de socialisation de l’enfant au travers du jeu de groupe.

Il est indispensable que les adultes qui encadrent les enfants dans cette pratique aient une bonne connaissance des bases de ce sport. D’autre part, il doivent être en mesure d’adapter leur enseignement  en fonction de l’âge des enfants qu’ils ont à gérer.

En ce qui concerne l’aspect musculaire, cette pratique favorise un développement
> harmonieux des muscles de l’enfant. Sans être violent et préjudiciable aux os et aux articulation,  elle rend l’enfant plus tonique  et augmente  ses capacités respiratoires .

Pour terminer , l’important ici n’est pas de gagner mais bien de participer.

une réaction, un commentaire à cet article ? actibloom.actibloom@laposte.net

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !