Jongler avec 1 puis 3 balles : Apprentissage

Ce nouveau tutoriel va permettre d’enseigner à l’enfant ou l’adulte la base du jonglage avec 1 puis 3 balles.

Au début de la vidéo, le jongleur Benjamin Gerson présente (c’est son métier) différentes catégories de balles qu’il propose sur son site. Puis nous arrivons rapidement au tutoriel.

L’erreur fréquente du débutant est de commencer à jongler avec plusieurs balles, alors qu’en fait le meilleur moyen de débuter  est de commencer avec une seule.

Cependant, même avec une balle,  on ne fait pas que passer celle ci d’une main à l’autre. Il faut bien la jeter verticalement. Ainsi Benjamin lance à tour de rôle verticalement la balle, une main après l’autre. Il faut s’habituer à réaliser la même figure (dans un sens puis dans l’autre) quelle que soit la main. Toute la difficulté au début est là. Nous avons plus de facilité à réaliser des mouvements avec notre main droite si nous sommes droitiers ou notre main gauche si nous sommes gauchers. Il en va de même avec les enfants.

Ce qui est intéressant sur cette vidéo, ce sont les séquences de ralentis qui permettent de bien décomposer le mouvement. L’enchainement des figures n’est pas trop rapide et permet à l’internaute de bien suivre la leçon.

D’autre part, l’allure de la séance est décontracté. La jonglerie, au-delà de l’aspect coordination des mouvements, se veut avant tout ludique. L’enseignant qui apprend à l’enfant les prémices du jonglage en jouant là dessus, a toute les chances de garder l’attention de son groupe le long des exercices.

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !