Parcours de motricité : à partir de photos de matériel

Parcours de motricité réalisé par Pierreperifel

L’institutrice ici commence sa séance par une série de photos sur le matériel disponible en classe  afin de préparer un parcours de motricité.

L’adulte explique aux enfants grâce aux images la série des exercices qu’ils vont devoir faire.

Les photos sont posées à même le sol. Les enfants observent l’enchainement des figures. Puis à tour de rôle,  ils doivent disposer le matériel (cônes, plots, tapis, cerceaux,…etc) dans la classe en respectant l’enchainement des photos. Pour chaque exercice une photo, pour chaque photo un nouvel exercice.

Chaque élève participe au cours. Ce n’est plus seulement l’institutrice qui place, organise et demande aux enfants de suivre ce qu’elle a pré établi mais l’ensemble de la classe. Cette partcicipation collective est un bon exemple pour motiver et rendre les enfants acteurs et responsables de la séance.

Un travail de reconnaissance visuelle et de mémorisation est effectué ici par l’enfant. On peut également joindre à ces photos des chiffres pour les numéroter. L’apprentissage des chiffres est envisageable dans ce type de parcours.

Puis la séance de motricité  proprement dite commence. Chaque enfant à tour de rôle doit suivre l’enchainement des exercices en respectant les autres élèves , l’un après l’autre. Le résultat final est un cours ludique , pédagogique où toute la classe a joué un rôle  depuis la création jusqu’à la réalisation.

Bonne idée à partager.

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !