Le Tchoukball à l’école

Le Tchoukball se développe de plus en plus dans les écoles et c’est une bonne chose.

C’est un sport d’équipe sans aucun contact, facile à apprendre et à enseigner, il convient bien au milieu scolaire. Dans cette vidéo Benjamin Auvergne (enseignant à Genève) explique l’intérêt de ce sport. Il présente également quelques exercices pour débutants à effectuer avec des enfants.

Quelques règles de base :

Tchoukball se joue à la main avec un ballon.

2 équipes de 5 à 6 personnes s’affrontent.

Le terrain est proche de celui du handball.

La nouveauté ici est que les buts renvoient le ballon !

Un zone en forme de demi cercle de 1.5 m de rayon, où le joueur ne doit pas pénétrer.

Les joueurs peuvent faire jusqu’à trois passes avant de tirer dans le cadre. Puis ils laissent le ballon à l’équipe adverse.

L’équipe en possession du ballon ne peut pas être arrêtée, bloquée par les autres joueurs

Nouveauté, il n’y a pas de camp. Chaque équipe tire dans le cadre de son choix.

Quand un joueur tire et  manque le cadre, ou bien lorsque le ballon rebondit sur le sol hors de l’espace de jeu, enfin quand  le ballon rebondit sur le tireur, le point est alors accordé  à l’équipe adverse.

La mise en jeu est faite  par l’équipe qui vient de tirer.

Un joueur ne peut pas : dribbler, prendre plus de 3 appuis sur le sol, avec le ballon en main, garder le ballon plus de 3 secondes, jouer avec les pieds ou les jambes,  effectuer une 4ème passe,  récupérer un ballon tiré au but par un de ses coéquipiers.

Pour terminer, voici une autre vidéo pour des enfants de 3 à 5 ans. Dedans sont présentés les objectifs pédagogiques recherchés pour chaque exercice.

A vous de commencer votre première séance de Tchoukball. Pour en savoir un peu plus sur l’origine de ce sport qui vient de nos amis Suisses , http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchoukball.

une réaction, un commentaire à cet article ? actibloom.actibloom@laposte.net

4 commentaires le "Le Tchoukball à l’école"

  1. David dit :

    Si jamais les équipes sont formées de 7 joueurs et la zone fait 3m de rayon :-)

    • admin dit :

      Disons que 7 joueurs,on va du côté des Handballeurs (les  » experts » confirment). Par contre, pour le rayon de 3 mètres, je penserais plutôt à 6 mètres. 3 mètres, étant la largeur des buts de Hand et 6 mètres le rayon. Cela dit,c’est vous David le mieux placé pour y répondre. Quelque chose me dit que le Tchoukball ne vous est pas étrangé. À vous lire. Actiblooment votre.

      • David dit :

        7 est le nombre officiel de joueurs sur le terrain par équipe selon les règles du jeu. Cela se joue ainsi comme ça en international et dans tous les championnats nationaux.

        Les règles du jeu : http://www.tchoukball.org/fileadmin/publicDocument/OfficialRules/ER-01_OfficialTchoukballRules_fr.pdf

        Dans ces mêmes règles vous verrez que la zone fait bien 3 mètres de rayon soit 6 mètres de diamètre.

        Je vois que vous essayez de faire des analogies avec le handball. Cela a beau paraître proche à première vue, le handball et le tchoukball sont des sports très différents sur bien des points ;-)

        • admin dit :

          Merci pour ces précisions et le lien sur les règles officielles. Oui Hand ball et Tchoukball sont bien différents. Ce qui me plaît dans le Tchoukball notamment est le fait qu’il n’y a de contact entre adversaires . Ceci est le bien venu en apprentissage de jeux de balle avec des enfants de moins de 11 ans.

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !