L’APSA : activité physique, sportive et culturelle

Avant de parler de l’APSA et de son traitement par Actibloom, un petit coup de coeur pour cette présentation d’activité réalisée par l’EMEPS de la Courneuve.

Les séries des exercices qui vont être proposés sur Actibloom vont suivre le texte initial du programme 2008 (avec ses évolutions)  de l’éducation nationale intitulé : Activité physiques, sportives et culturelles.

Nous diviserons en 3 cycles et 5 périodes l’année scolaire.

Le cycle 1 de maternelle pour les enfants de petite et moyenne section.

Le cycle 2 de grande section, CP au CE1

Le cycle 3 du CE2, CM1,CM2.

Chaque période comprendra 5 à 7 semaines.

Pour chaque cycle, 4 modules de développement de compétences seront présentés.

A savoir ;

1/ Les activités physiques libres ou guidées (maternelle). Réaliser une performance (élémentaire)

2/ Se repérer et se déplacer dans l’espace (maternelle). Adapter ses déplacements à différents types d’environnements (élémentaire)

3/ Les activités qui comportent des règles en situations collectives (maternelle). Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement (élémentaire)

4/ Les activités d’expression à visée artistique (primaire). Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique (élémentaire)

Puis, au sein de ces modules et pour les classes de maternelle par exemple,  nous développerons les  aptitudes des enfants en ce qui concerne :

Courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager, s’équilibrer, manipuler, agiter, tirer, pousser, lancer-réceptionner, les jeux de balle, jeux d’adresse, jeux d’opposition. Les jeux pour coopérer et ceux pour s’opposer. Dans les thèmes sur l’expression à visée artistique nous aurons, les rondes, jeux de danse, mime. Sans oublier la compétence transversale, à savoir : acquérir une image orientée de leur propre corps (devant derrière, au dessus, au dessous, à droite, à gauche, etc… Suivre des parcours élaborés.

Dans un prochain article nous présenterons les différentes activités qui seront abordées : athlétiques, gymniques, de roule, de glisse…etc.

à bientôt

2 commentaires le "L’APSA : activité physique, sportive et culturelle"

  1. Mustapha b yahia dit :

    nous sommes très intéresser de suivre vos expérience pour les enfants

    • actibloom dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre intérêt sur le blog Actibloom. Je vais prochainement mettre un lien pour permettre aux visiteurs de recevoir les derniers articles. Vous êtes enseignants ?
      À bientôt ,
      Sincères salutations
      Gilles

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !