La vidéo et « le paradoxe du choix »

Dans le domaine de l’éducation physique , Actibloom va proposer une série d’exercices pour les 3 à 11 ans.

Notre but n’est pas de fournir 1000 démonstrations et vous laisser seuls  ensuite choisir. Nous allons vous accompagner dans vos sélections.

« Trop de choix tue  le choix ».

Nous faisons notre en effet les résultats de l’étude de Barry Schwartz(http://en.wikipedia.org/wiki/Barry_Schwartz_(psychologist) ) . Ce dernier à démontré ( Le paradoxe du choix) que dans nos sociétés de consommation de masse, l’individu est placé continuellement devant des dilemmes. Ces derniers étant les conséquences d’une surabondance de possibilités .

Que ce soit dans un super marché pour acheter son dentifrice , sa confiture, des pâtes. Nous avons l’embarras du choix. Une fois notre décision prise, combien parmi  nous la regrette aussitôt ?

Les exemples peuvent également se retrouver dans les catalogues de sport et loisirs. Un instituteur(trice) ou directeur(trice) d’école est confronté à ce problème lorsque qu’il (elle) passe des achats d’équipement  de sport. Sur son bureau, il n’est pas rare de trouver plusieurs catalogues de plus de 200 pages et 2000 références au bas mot.

Sans développer plus longuement cette théorie , j’en viens directement à la conclusion : moins on a le choix et plus on augmente notre niveau de satisfaction.

Dans le cadre notamment des enseignants de  l’éducation nationale, ceci est d’autant plus vrai . Comment faire les bons choix lorsque soi même on a reçu une formation non complète en sciences d’éducation physique  auprès des plus jeunes ?

Voilà pourquoi nos exercices pratiques vous seront présentés en nombre  limités  pour chaque thème abordés .

Actiblooment votre

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !