Retour sur l’image en séance de sport

En parcourant les blogs sur le sport et l’enseignement,   j’ai trouvé ce site intéressant : dartfish.com

Cette société Suisse  a créé un logiciel pour la vidéo utilisée pendant la leçon.

Le principe est le suivant. Les séquences d’EPS sont filmées en live. Puis élèves et professeur, en instantané, peuvent regarder après chaque tentative les images.

Sans mettre les enfants en compétition, l’enseignant peut retenir la séquence d’un enfant témoin. Par exemple, celui qui a réalisé les mouvements les plus justes est pris en référence . Les défauts des uns et des autres sont travaillés en rapport à ce référent .

Des  échanges en tête à tête,ou en groupe, avec le professeur peuvent alors avoir lieux. A chaque fois, l’objectif est de trouver les méthodes à adopter pour corriger les mouvements de chaque participant.

L’élève devient acteur à part entière de la séance de sport. Cette forme de responsabilisation de l’enfant est intéressante à mes yeux. On rompt ici le rapport standard élève professeur.

La caméra une nouvelle fois se révèle un précieux outil de soutien pour le professeur.  En aucun cas elle ne remplace l’adulte. Ce dernier avec son savoir faire est le seul à même de donner les information pour permettre à l’élève de progresser.

De nombreuses autres sociétés on créé des équipements pour utiliser l’image lors des séances d’ éducation physique. Ce sera l’objet de prochains articles .

 

2 commentaires le "Retour sur l’image en séance de sport"

  1. Thierry dit :

    Bonjour et merci pour vos différents articles.

    Le sujet m’intéresse d’autant plus que je suis, moi même, professeur des écoles. Je dois m’improviser professeur de sports pour les enfants dont j’ai la charge et c’est loin d’être évident car je ne dispose pas de beaucoup d’éléments sur la pratique du sport efficace pour les jeunes enfants.
    Cet outil vidéo me paraît un peu trop professionnel pour des enfants mais il me semblerait utile d’avoir des tutoriels vidéo sur des exercices avec une partie pour la préparation des exercices et une partie théorique qui me permettrait d’avoir des objectifs clairs d’apprentissage en fonction de ces exercices.
    Cela me ferai gagner du temps et surtout je serais le plus efficace possible avec les enfants dans cette discipline que je ne maîtrise pas trop.

    Bien à vous

    Thierry

    • admin dit :

      Bonjour et merci Thierry pour ce commentaire très pertinent. Il se se trouve que nous travaillons actuellement à la mise en place de la trame des tutoriels . Avec d’une part, une approche plus théorique en adéquation avec les recommandations de l’éducation nationale. D’autre, par une démarche plus pratique avec des exercices filmés pour les enseignants . L’objectif est de présenter de façon claire et synthétique  les finalités des séances d’éducation physique. Ensuite, nous montrons comment réaliser concrètement en salle ou en extérieur des cours avec des enfants de 3 à 11 ans. 
      Actiblooment votre.

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !