Enfants 3 à 5 ans/ Le saut en hauteur

Ce tutoriel a été réalsié avec Jérôme Bichoffe (Licence STAPS)
de la ligue Auvergne d’Athlétisme (ligueauvergne.athle.com)

L’exercice se présente en 2 étapes :
- l’enfant sans indication saute une première fois
- Jérôme présente les indications à suivre pour bien réaliser le saut.

Le saut en hauteur peut être décomposé en trois phases.

1/ La course d’élan précède le saut

La course d’élan est la première étape en hauteur. Elle est composée deux parties :
- Le début de la course est rectiligne. C’est la phase dite dynamique. nous n’entrons pas plus dans les détails pour cette tranche d’âge.
- La deuxième partie de la course est curviligne. Elle permet à l’enfant de se présenter de profil face à la barre (ici c’est une corde, sécurité).

2/ La prise d’appel

C’est une phase  difficile pour l’enfant. La course se fait à droite pour un appel pied gauche et à droite pour un appel pied gauche. Par défaut, demandez à l’enfant de commencer par la droite. Il y a en effet plus de droitiers que de gauchers.

3/ Le franchissement de la corde

Enfin vient la troisième et dernière phase du saut. Ici lorsque le pied d’appui va quitter le sol, le dos de l’enfant doit se tourner face à la corde. Il peut écarter ses bras pour un meilleur équilibre. Nous n’allons pas plus loin ici sur les attentes demandées. En effet il n’est pas question à cette âge d’aller jusqu’ à enrouler la corde avec les corps avec la technique dite « Fosbury-flop ».

 

2 commentaires le "Enfants 3 à 5 ans/ Le saut en hauteur"

  1. Sophia dit :

    Bonjour, ce site est vraiment très bien fait et très instructif. Je voudrais savoir comment me procurer cette jolie mélodie que l’on retrouve dans toutes les vidéos. Merci.

    • actibloom dit :

      Bonjour Sophia,
      merci pour votre commentaire agréable. la musique vient de AUDIOJUNGLE avec le titre Successful Business Venture par tim MCMORRIS
      à bientôt

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !