L’eps

En introduction, ce reportage de l’académie de Paris donne un bon résumé de tous les apports du sport pour l’enfant à l’école :
 

 

Historique : Petit retour en arrière

L’éducation physique et sportive (eps) est une matière obligatoire depuis 1980. Abonnée aux changements fréquents de ministère, elle a été adoptée par la défense, la santé, la jeunesse et sport pour finir enfin dans le giron de l’éducation nationale. Bref une matière en mouvement, comme le sport qu’elle initie !

1871, Les Prusses écrasent les Français

Après une petite recherche, le terme éducation physique apparait dans les livres d’histoire au lendemain de la victoire de la Prusse sur la France. Il devient impératif de former de bons petits soldats. Les exercices sont à base de mouvements de gymnastiques basiques.

1940, Regardez comme ils sont beaux et en pleine santé !

Au tournant des années 1940 le sport devient un enjeu politique.  Un personnage flanqué d’une petite moustache utilise les Jeux Olympiques de Munich pour faire l’apologie de sa folie. Cette compétition mondiale est courverte par les télévisons. Les hommes politiques comprennent les l’enjeux de cette discipline. Finie la simple gymnastique de papa, l’éducation physique devient sportive. La performance, le résultat prime. L’école devient un vivier de futurs talents pour la nation.

1981, la construction de l’individu par le savoir : l’eps à l’école

Après les défilés, les bancs de classe. L’éducation physique qui fait partie de l’éducation nationale doit répondre à plusieurs objectifs :

- l’amélioration des capacités physiques, motrices et organiques,
-  l’accès au domaine de la culture que représentent les activités physiques, (règlement…)
-  l’acquisition des compétences nécessaires à l’entretien de la vie physique et citoyenne.

Bref , l’école ne prend plus le sport seulement pour produire des champions. Elle aborde le sport et la personne de façon holistique, c’est-à-dire dans son ensemble. La finalité est de construire de futurs citoyens bien dans leur peau. Des  individus capables de comprendre avec leur tête et d’agir harmonieusement  avec leur corps.

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !