1 ère Partie / Enfants 3 à 5 ans/ Le Gainage

Cette vidéo a été réalisée avec Cédric Redon, diplômé BPJEPS. Cédric est éducateur sportif en école primaire dans le Puy de Dôme.

Les exercices présentés ici sont décomposés en 3 parties:

- La 1 ère partie présente les consignes de base

- Dans la 2ème partie, on  complique un peu les mouvements, en inversant  la position initiale des mains et des pieds (ce qui accentue le travail de gainage)

- Enfin, dans la  3 ème partie nous partons faire un petit tour en brouette.

Le Gainage c’est quoi ?

Le gainage est un entrainement physique de musculation qui permet de renforcer les muscles abdominaux et dorsaux.

Ses objectifs  ?

Les exercices présentés dans cette vidéo sollicitent les muscles de l’abdomen et du dos en profondeur . Ils renforcent les muscles profonds du dos . C’est à dire les muscles entre les vertèbres.

Important: Ce travail physique participe au maintien et à la protection de la colonne vertébrale.

Le gainage est utilisé en préparation physique dans de nombreux sports, ainsi que lors de différentes activités tels que le Pilate et le Yoga  (pour ne citer que ceux la). Le gainage peut être effectué avec un enfant dès le plus jeune âge, à condition d’adapter les exercices.

Ses avantages ?

Le gainage permet une amélioration de la posture de l’enfant,  en réalisant  un travail dit  proprioceptif.

Il permet également  un renforcement de ses  articulations et une meilleure transmission des forces lors des mouvements dis  lourds.

Quelques conditions à respecter cependant

Chez les enfants,  il est important de  bien vérifier la posture et  d’ effectuer des  exercices sur des temps assez court. Sur les images de la vidéo, Cédric s’assure  de la bonne position des mains et des pieds. Il se positionne proche de l’enfant afin de prévenir toute chute.

Privilégiez plusieurs temps courts. Une séance spécifique finira très rapidement par le fatiguer et l’ennuyer !

Enfin et surtout , lorsque vous travaillez avec plusieurs enfants, aucune notion de concours  entre les petits  ! La formation des  futurs athlètes aux jeux Olympiques attendra un peu quelques années. Avec Actibloom,  on découvre toujours en s’amusant…

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !