Exercices de sauts pour enfants de 3 à 5 ans, maternelle: le trampoline

Ce tutoriel a été réalisé avec Cédric Strigiotti (cedsportsante.fr) Professeur en Activités Physiques Adaptées et Santé (A.P.A.S.). Les exercices sont à destination des enfants de 3 à 5 ans (maternelle,cycle 1). L’objectif est d’apprendre à un enfant à sauter en équilibre sur un trampoline.  Nous avons présenté ces exercices de façon progressive et en trois étapes:

  • 1 Les gestes de base au sol,
  • 2 Les gestes de base avec le trampoline,
  • 3 Les gestes de base avec le trampoline et un obstacle.

 Première étape : les gestes de base au sol

L’enfant commence simplement au sol.  Pour débuter, nous lui montrons les gestes de base à reproduire. Pour cela, nous utilisons 2 cerceaux posés au sol sur un tapis. Après avoir observé les consignes, l’enfant saute à son tour.

Objectif,  sauter d’un cerceau à l’autre, en gardant son équilibre.

Les indications données sont au nombre de 4.

  • Utiliser ses bras pour s’équilibrer
  • Plier sur ses jambes pour l’impulsion
  • Sauter
  • Se réceptionner sans bouger, bras écartés

Deuxième étape : on introduit le trampoline

En reprenant la méthode de base, nous mettons le trampoline. Les gestes appris lors de la 1er étape sont ici reproduit du trampoline au cerceau de réception. L’objectif est de montrer à l’élève l’importance des consignes apprises pour sauter et atterrir en équilibre sans bouger. La difficulté est de sauter ici sur une surface instable, le trampoline.

Troisième étape : on met un obstacle

Nous ajoutons un obstacle (en mousse) entre le trampoline et le cerceau de réception. Les gestes appris lors de la 1er étape sont ici reproduit avec le franchissement d’un obstacle. L’objectif est de travailler avec l’enfant l’appréhension du vide. La difficulté pour l’enfant est de sauter plus haut vers l’avant, tout en maintenant son équilibre.

Merci à Cédric pour son aimable participation.

 

 

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !