Exercices de lancer de Javelot, enfants de 5 à 7 ans,GS/CP/CE1

Aujourd’hui, actibloom vous propose un petit tutoriel pour initier des enfants, de 5 à 7 ans, aux gestes du lancer. Pour cela, nous avons choisi une petite fusée, appelée communément Vortex. Cet exercice concerne les enfants en classe de GS, CP et CE1 ( cycle 2). Il nous est ici présenté par Gilles Bachet, éducateur territorial APS à la ville de Clermont-Ferrand.

Le tutoriel se présente en 3 phases : Le matériel nécessaire, les erreurs habituelles du débutant, les gestes vers lesquels l’élève doit tendre.

Cette vidéo est visionnable en haute définition sur la chaine VIMEO

1/  Le matériel nécessaire à la mise en place.

Pour réaliser cet exercice à l’identique, l’enseignant aura besoin de :

3 jalons de 1.20 mètre
2 plots semi -sphériques pour fixer et stabiliser les jalons
2 fixations de jalons
3 Fusées Vortex. Le Vortex est composé d’une flèche (partie arrière) et d’un ballon (partie avant).
1 cerceau
Une bande pvc souple posée au sol

Le même exercice peut évidemment être réalisé avec moins de matériel. Il est cependant important de délimiter une zone de lancer dans laquelle, mise à part le lanceur, aucun élève ne devra se trouver. Ceci afin d’éviter tout incident.

2/ Les 3 erreurs de base dans les conduites motrices des élèves

- Bien souvent la tenue de la fusée par l’enfant n’est pas bonne. L’enfant tient généralement le Vortex par la flèche, c’est-à-dire l’arrière. Ou bien encore, il tient le ballon (avant du vortex) sur le côté, voir vers l’arrière.

- Le lancer est effectué bras tendu et non cassé, comme pour lancer un caillou. La position bras tendu va modifier la courbe et limiter la distance du lancer.

- Enfin, la jambe d’appui, qui est située du même coté que le bras lanceur, se retrouve devant.Ce positionnement met en tension les chaines musculaires et bloque l’enfant pour lancer. Il en résulte également un déséquilibre lors du lancer.

3/ Les corrections à apporter aux conduites motrices de base

Les corrections à faire se font de façon très simple.

- L’enfant doit tenir correctement la fusée au centre du ballon.

- Le bras lanceur au départ doit être le plus tendu possible vers l’arrière pour pouvoir réaliser un chemin de lancer le plus long possible. L’élève, à partir de ce point de départ, peut alors déclencher le tir, en pliant le coude. Il terminera son geste le bras lanceur tendu, tenu haut et loin devant.

- Demander à l’élève de poser le pied opposé au bras lanceur dans le cercle. L’autre jambe, celle du côté du bras lanceur est positionnée en arrière.

Pour l’aider à stabiliser son geste, l’enfant s’aidera d’un guide. Ce guide est le bras non lanceur. Ce bras au départ est tendu, tenu haut vers le devant. Le mouvement se termine bras plié.

Voilà, en espérant que cette petite vidéo vous sera utile. Dans un prochain tutoriel, nous vous présenterons une course de haies pour des enfants en cycle 2 également. Va y’avoir du sport !.

A très bientôt.

Francois Pisidore

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !