Ateliers d’éveil circo-moteur pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Retrouvez dans ces trois reportages dans le cadre du projet européen « développer les compétences parentales » ,3 ateliers d’éveil pour les enfants de 18 mois à 3 ans. Ces ateliers d’éveil sont le fruit de la création conjointe du service petite enfance et du service des sports de la Ville de Carvin. Une initiative à saluer.

Parcours d’éveil moteur pour les enfants de 18 mois à 3 ans

La séance se décompose en cinq parties. La première partie concerne l’accueil des parents et des enfants de façon conviviale.
La deuxième partie est consacrée à la mise en train, ou à l’échauffement des enfants.
Puis vient la séance proprement dite. Elle  commence par l’exploration du parcours.
Quatrièmement, les intervenants sportifs amènent les enfants à manipuler des objets:  balles , cerceaux, sacs de grains.
La séance se termine par  le retour au calme à l’aide de comptines, ou  des chants.

Atelier Circo-motricité pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Cet atelier sur les arts du cirque est à destination des assistantes maternelles. Différents exercices y sont proposés pour commencer à travailler la notion de l’équilibre de l’enfant, le transfert de poids, les rotations, etc. L’assistante maternelle assiste au cours et participe activement avec ses enfants.

Atelier d’éveil musical pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Ce dernier atelier fait participer les parents avec leurs enfants.

PS : Par ses programmes d’éducation et de formation, l’Union européenne atteint directement un nombre non négligeable de ses citoyens. Le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie a pour objectif général de contribuer au développement de la Communauté en tant que société de la connaissance avancée conformément aux objectifs de la stratégie de Lisbonne. Appuyant et complétant l’action des États membres, il vise à favoriser les échanges, la coopération et la mobilité entre les systèmes d’éducation et de formation au sein de la Communauté, afin qu’ils deviennent une référence de qualité mondiale.

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !