Découvrir le rugby en EPS: école primaire, cycle 2 et 3

Source Youtube: école Saint Jean Deser, une « introduction » au « haka » par des élèves.
Cet article présente le dossier complet avec vidéos que l’USEP a passé avec la FFR (Fédération Française de Rugby) en 2011 :SCOLARUGBY . A destination des cycles 2 et 3 de l’école primaire en cours d’EPS, il développe 3 parties : Jouer au rugby, connaître ce sport collectif, apprendre ses valeurs.

Ce document « en ligne » se présente sous forme de fiches pdf avec plusieurs vidéos de démonstrations. Il s’adresse aux professeurs mais aussi aux élèves. Nous sommes là tout à fait dans l’esprit d’Actibloom: Une approche pédagogique bien détaillée avec l’aide du support vidéo. Le rugby y est présenté dans son aspect sportif mais aussi culturel, nous touchons ici à la célèbre phrase de Juvenal « mens sana in corpore sano » , un esprit sain dans un corps sain.

1/ La première partie traite du sujet « Jouer au rugby »

Comment comprendre un match : Vous y découvrirez comment mieux décripter un match , le terrain et le ballon, le score, le rôle des arbitres et leurs gestes…
Quelles sont les règles fondamentales. Qu’est ce qu’un un essai ? , un plaquage autorisé ? un plaquage dangereux ? . Mais aussi l’en avant et la passe en avant, le ballon gardé au sol, le hors jeu, le maul, l’avantage…Actibloom a publié 2 artciles sur ces aspects : le plaquage, l’arbitrage.
Les règles spécifiques au rugby en cycle 2 et 3

2/ la deuxième partie aborde la connaissance du rugby.

D’où viennent ses origines ?
L’histoire de la coupe du monde
Comment s’organise le rugby en France ? la fédération Francaise, le championnat de France, l’équipe de France, l’interview de Morgan Parra, de Thierry Dussautoir, de Vincent Clerc.

3/ La dernière partie présente les valeurs propres au rugby

Son code sportif
Une école du respect et du partage
Comment travailler autour des valeurs du rugby ?

Voilà, à vous de poursuivre la découverte de ce sport collectif et bon match avec votre classe !

Une remarque, un commentaire ? Allez-y !